Rss TROTEVAL 2012
  Version imprimable


Cette année, un hommage particulier a été rendu sur le site de Troteval pour cause de soixante dixième anniversaire du raid de Dieppe. En effet, le régiment des « Fusiliers Mont-Royal » fera connaissance avec la terre de France le 19 août 1942 lors de l’opération Jubilée. Commandé par le lieutenant- colonel Menard le régiment va débarquer sur la plage de Dieppe. Sa conduite au feu sera héroïque, les pertes du régiment seront estimées à 28 officiers et 516 hommes. Le régiment sera ensuite reconstitué et les Fusiliers Mont-Royal vont reposer le pied sur le sol français le 7 juillet 1944. Ils prendront part aux combats au sud de l’aérodrome de Carpiquet en renfort du régiment Queen’s Own Rifles of Canada. Lors de l’opération Goodwood lancée le 18 juillet 1944 pour dégager Caen, l’opération Atlantic les FMR ont pour mission de s’emparer d’un axe formé par les fermes Beauvoir (Cie B) et Troteval (Cie C) à St-Martin-de-Fontenay, ainsi que du hameau de Verrières plus au sud (Cie D).


Les participants


Le 20 juillet, les trois compagnies reçoivent l’ordre d’avancer à moins de 150 m d’un barrage roulant d’artillerie, ce qu’ils accomplissent avec succès. Mais le 21, laissés à eux-mêmes et encerclés par la 12ème Panzer SS, les FMR essuient de lourdes pertes et voient leurs compagnies B et C totalement anéanties. Leur résistance fera tout de même gagner de précieuses heures aux bataillons de réserve qui reprendront définitivement les fermes de Beauvoir le 24, et de Troteval le 25.
Hommage aussi particulier à Alain Tagnon, président de l’association Remember 39-45 décédé en avril 2012
Plusieurs discours se sont succédés, celui du nouveau président de l’association Remember 39-45 Philippe Massé, celui d’Eric Giguère, citoyen Canadien.


Eric Giguère et Philippe Massé


Alain Lelard a lu un message du lieutenant-colonel Francis Roy, commandant le régiment actuel que les contraintes d’un emploi du temps chargé n’avaient pu libérer des cérémonies de Dieppe. Deux gerbes de fleurs ont été déposées : l’une au nom du Comité Juno par Aline Fritsche et l’autre par Guy et Olivier Frimout pour l’association Remember 39-45.


Dépôt de la gerbe par Guy et Olivier Frimout. Moment de recueillement en compagnie d'Aline Fritsche


La cérémonie s’est terminée par la levée des couleurs régimentaire et canadienne, au son de l’hymne Canadien, et la lecture de l’acte du Souvenir par Mathieu. Un pot de l’amitié clôturant cette commémoration.


Mathieu lisant l'Acte du souvenir


Le bureau et les membres de l’association Remember 39-45 ont été particulièrement sensibles à la présence de Joël Barbier et de Martine Piersiela, adjoints au maire et d’Aline Fritsche représentant le Comité Juno.


Alain Lelard en compagnie des élus


Ils remercient la famille Frimout pour leur accueil, le comité Juno pour sa participation et toute l'équipe


Sur la photo de préparation du site Eric : Philippe, Alain, Nanou, Nathalie, Maryline, manquent Yvonnick, Laurent


[