Rss Opération Atlantic 2009
  Version imprimable
La cérémonie de juin 2008 avait été une totale réussite mais il fallait concrétiser notre projet de stèle en l'honneur des FMR. Un appel aux dons est lancé par Stéphane Délogu sur le forum "Le Monde en Guerre" est couronné de succès. Plus de 2600 euros récoltés dont un don généreux des FMR eux même, par l'intermédiaire de leur commandant le lieutenant colonel Roy. Monsieur Frimout propriétaire de la ferme de Troteval, le site retenu, qui a connu les combats autour de sa ferme à l'été 1944, cède une partie de son terrain où prendra place la stèle.

Grâce à la mobilisation des internautes et au soutien du comité Juno Canada, l'association REMEMBER 39-45 a financé et fait ériger une stèle à la ferme de Troteval en hommage et au sacrifice des Fusiliers Mont Royal, ainsi qu'un mât sur lequel flotte en permanence un drapeau canadien.

Cette stèle a été inaugurée le 7 juin 2009 en présence du lieutenant colonel Francis Roy, commandant le régiment, de l'adjudant chef Gilles Larouche et de Monsieur Guy Frimout ainsi que de nombreux invités.


Dévoilement de la stèle par le Lt-colonel Roy et Monsieur Frimout




La stèle




Lt Col Francis Roy, Philippe Massé président de l'association, Stéphane Delogu propriétaire du forum le Monde en guerre, Adj Chef Gilles Larouche