Fin 2015, une délégation de l'association Remember39_45, le président Philippe Massé , le trésorier Alain lelard accompagnés de leurs compagnes respectives et d'Eric Giguère ont été accueillis au Manège par le lieutenant colonel Gosselin, conservateur du musée et par le lieutenant colonel Francis Roy ancien commandant du régiment.
Une visite guidée du musée et de l'ensemble du manège nous permis de découvrir l'environnement, l'histoire et l'univers du régiment des Fusiliers Mont-Royal. Lors de l'évocation du réseau Shelburn et de l'un de ses fondateurs Leon Dumais, la délégation a remis au conservateur une vidéo du documentaire tourné par Roland Savidan "Passeur de l'ombre". Ce dernier grâce à l'aide de témoins essentiels raconte l'histoire et la vie de ce réseau.
Notre visite régimentaire fut aussi l'occasion de rappeler notre attachement au plus vieux régiment Francophone du Quebec et d'attirer l'attention sur les activités de certains faussaires de l'Internet qui ont tendance à prospérer et dont l'histoire ne tire aucun bonus.
Ce fut aussi l'occasion pour notre ami Eric Giguère de présenter son premier ouvrage " Je ne veux plus jamais revoir la Normandie" dont l'histoire fait suivre un groupe d’amis partis de la Beauce pour faire leur entraînement et par la suite aller au front. Le personnage principal se souvient de sa jeunesse tout en vivant une expérience difficile, celle d’aller à la guerre et de perdre certains compagnons.




Le Site internet des Fusiliers Mont Royal Le poilu du régiment des fusiliers Mont-Royal